"Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun mais pas assez pour la cupidité de tous" Gandhi

jeudi 27 octobre 2011

La terre est malade


Notre terre est véritablement malade aidons-la
La terre est malade, souffre, s’affaiblit : son sang (l’eau) est de plus en plus pollué ; ses poumons, forêts, bois, parcs sont détruits jour après jour dans les campagnes et dans les villes ; sa peau se couvre de ciment et de goudron, de déchets ; l’air qui nous entoure est contaminé ; sa source (la mer) devient un immense tas d’ordures, un dépotoir de plastiques, de produits chimiques et de déchets industriels... ses fils ( enfants, femmes, hommes, animaux et plantes ) nous sommes sacrifiés pou satisfaire la voracité d’êtres possédés par la peur et l’ignorance ; assassins de la vie, esclaves du pouvoir !
Et toi et moi, ta famille, tes amis et tes voisins, que pouvons nous faire ? Si tu es maîtresse de maison, n’utilise plus de détergents ; il y a des savons qui ne polluent pas les ravins et les rivières.
Si tu es paysan, sur une petite parcelle ou propriétaire de vastes terres, s’il te plait, ne détruis plus les collines et sème 5 arbres pour 1 que tu es obligé d’abattre.
Si tu es agriculteur, renseigne-toi ! Tu peux cultiver sans produits chimiques. C’est ta santé et celle de tes enfants.
Si tu es propriétaire ou chauffeur d’un véhicule, garde un strict contrôle des échappements de fumée et de gaz.
Si tu possèdes une usine, prends les mesures nécessaires pour éviter la pollution ; l’air et l’eau sont pour tous, ils sont ta santé et celle de tes enfants.
Si tu es employé, secrétaire, instituteur, professeur ou étudiant, trie le papier et le plastique pour qu’ils soient recyclés ; il y en aura qui gagneront leur vie avec moins de fatigue et on coupera moins d’arbres !
Si tu contrôles la consommation superflue d’eau et d’énergie la construction de barrages diminuera, il y aura moins de zones inondées, la vie des animaux et des plantes sera protégée et les dommages écologiques se réduiront pour le bien de tous.

Nous tous : trions les déchets,apprenons à le faire ! (1)


L'espèce humaine face à son devenir

Comment se fait-il que l'humanité en dépit des ressources planétaires suffisantes et de ses prouesses technologiques sans précédent, ne parvienne pas à faire en sorte que chaque être humain puisse se nourrir, se vêtir, s'abriter, se soigner et développer les potentialités nécessaires à son accomplissement ?
Comment se fait-il que la moitié du genre humain, constituée par le monde féminin, soit toujours subordonnée à  l'arbitraire d'un masculin outrancier et violent ?
Comment se fait-il que le monde animal, à savoir les créatures compagnes de notre destin et auxquelles nous devons même notre survie à travers l'histoire, soit ravalé dans notre société d'hyper consommation à des masses ou à des fabriques de protéines ?
Comment les mammifères auxquels j'appartiens ont-ils pu se croire le droit d'exercer d'innombrables exactions sur le monde animal, domestique ou sauvage ?
Comment se fait-il que nous n'ayons pas pris conscience de la valeur inestimable de notre petite planète, oasis de vie au sein d'un désert sidéral infini, et que nous ne cessions de la piller, de la polluer, de la détruire aveuglément au lieu d'en prendre soin et d'y construire la paix et la concorde entre les peuples ?
Ces questions qui demeurent à ce jour sans réponse mettent en évidence la faillite de notre conscience et l'obscurantisme dans lequel nous évoluons en dépit de nos connaissances.(2)
Bibliographie :


(1)
Nom du site:Échange Amérique latine
Consulté le: 26/10/11
Disponible sur:

(2)
Nom du site : "La part du colibri, l'espèce humaine face à son devenir" de Pierre Rahbi
Editeur : éditions de l'aube, voix libres 
Consulté le : 15/11/11

1 commentaire: