"Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun mais pas assez pour la cupidité de tous" Gandhi

jeudi 27 octobre 2011

L'oxygénation de l'eau



Cascada Mistica


L’eau a la capacité de dissoudre certains gaz comme l’oxygène et le gaz carbonique.

Une chance, car leur présence dans les milieux aquatiques a permis à la vie de prospérer. Les poissons, comme les humains, respirent et ont donc besoin d’oxygène pour vivre. Le phytoplancton et les algues ont en plus besoin de gaz carbonique pour élaborer leurs tissus végétaux par photosynthèse.

L’oxygène est en outre indispensable à l’épuration des milieux aquatiques. Il permet en effet aux bactéries aérobies présentes dans les écosystèmes aquatiques de dégrader les matières organiques biodégradables. Cette dégradation se fait de manière progressive. Elle conduit d’abord à la formation de composés organiques plus simples dont certains sont parfois difficilement biodégradables. Un tel processus peut donc être long. Mais lorsqu’il est complet, il donne des substances minérales simples : du gaz carbonique, de l’eau et de l’ammoniac soluble dans l'eau.

Dans un écosystème aquatique, l’oxygène dissous indispensable à la vie animale et à l’assainissement du milieu provient d'abord de la photosynthèse végétale qui dépend quant à elle de l’ensoleillement et qui se produit donc uniquement le jour. Mais l’oxygénation de l’eau provient aussi, dans une moindre mesure, de la dissolution de l’oxygène atmosphérique. Elle est donc favorisée quand l’eau est fortement brassée, au niveau des chutes d’eau par exemple ou des remous, rapides et cataractes. Aussi, l’eau d’un torrent est-elle mieux oxygénée que celle d’une eau stagnante. Le gaz carbonique nécessaire à la croissance des plantes provient quant à lui de la respiration animale et de la dégradation des matières organiques.



Enfin, la solubilité de ces gaz dans l’eau dépend de la température. Elle diminue lorsque la température augmente : en moyenne, les eaux tropicales sont donc moins bien oxygénées que les eaux tempérées et, d’une manière générale, les milieux aquatiques contiennent moins d’oxygène par litre d’eau en période estivale.(1)



Pour le bon développement des animaux et des végétaux vivant dans l’eau, un minimum d’oxygène est nécessaire. Chaque année, d’avril à novembre, lors des périodes d’étiage et en vives eaux, la Loire enregistre des déficits prolongés en oxygène en aval de Nantes affectant davantage les eaux de fond que les eaux de surface.
Mais il existe aussi, quotidiennement et même pour des débits plus importants, des variations prononcées de l’oxygène dissous liées au rythme des marées.
Ces chutes répétées, aussi bien que les déficits estivaux prolongés affaiblissent les organismes et provoquent parfois leur asphyxie.(2)


Bibliographie :

(1)

Nom du site: L'importance des gaz dissous pour un écosystème aquatique
Consulté le: 24/10/11 
Disponible sur: http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doseau/decouv/ecosys/gazDiss.html

(2)
Nom du site : « La dynamique de la vie »
Consulté le : 15/11/11
Disponible sur :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire