"Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun mais pas assez pour la cupidité de tous" Gandhi

jeudi 27 octobre 2011

L’eau un bien indispensable

L’eau pour les êtres humains

"La Planete bleu"
L'eau est indispensable à la vie: bien s’hydrater, comme bien se nourrir, est fondamental pour être en forme. Or, pour fonctionner convenablement, nous avons besoin d’un apport en eau régulier. Cette eau aide notre organisme à transporter les nutriments dont notre corps a besoin pour bouger, réfléchir, résister à la fatigue... L’eau régule également la température de l’organisme et intervient dans l’élimination des déchets. Elle représente en effet environ 60% du poids du corps d'un adulte et 75% de celui d'un nourrisson.  L'être humain ne peut vivre plus de 2 à 5 jours sans eau.


L'eau pour les animaux et les végétaux

Il n'y a pas de vie sans eau : c’est dans l’eau qu’est née la vie, il y a environ 3 milliards d’années. Les êtres vivants naissent dans l’eau, ils ont besoin d’eau pour croître et se multiplier. L'eau est un constituant essentiel des êtres vivants. Tout organisme vivant, végétal ou animal, en contient une grande quantité. L’eau est même, de très loin, le premier constituant de la matière vivante. Circulant sans cesse, elle y joue des rôles variés qui assurent son bon fonctionnement physiologique. (1)


Les problèmes de l’eau
o    1,5 milliard d’humains n’ont pas accès à l’eau potable. Ils seront 5 milliards en 2025. 
o    Une personne meurt dans le monde tous le quatres secondes, ainsi chaque jour 30 000 meurent des suites de maladies causés par l’eau.
o    6 600 m3 par an : c’est, en moyenne, la quantité d’eau douce disponible par habitant. Elle chutera en 2025 à 4 800 m3. En 1950, chaque être humain disposait potentiellement de 17 000 m3.
o    70 % d’eau douce : c’est le pourcentage consommé dans le monde par l’agriculture, contre 20 % par l’industrie et 10 % pour l’usage domestique.
o    Plus de 250 millions de personnes sont directement touchées par la désertification. De plus, environ un milliard de personnes dans plus d'une centaine de pays sont en danger. Ces personnes sont, pour beaucoup, les gens les plus pauvres, les plus marginalisés et politiquement faibles au monde. . . (2)

BIBLIOGRAPHIE
(1) - Nom du site: Danone au naturel
      Consulté le: 23/10/11
    -Nom du site: Contrex
      Consulté le: 23/10/11
   
    -Nom du site: L'eau et les êtres vivants
      Consulté le: 23/10/11

(2) -  Nom du site: - Journée mondiale de la lutte contre la désertification et la sécheresse
      Consulté le: 23/10/11
      Disponible sur:
 
 -Nom du site: -Blog Action Day 2010: de l'eau pour tous
      Consulté le: 23/10/11 
   Disponible sur: http://www.paperblog.fr/3733170/blog-action-day-2010-de-l-eau-pour-tous/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire